Depuis de nombreuses années, le stress de l’enfant a considérablement augmenté. Comme chez l’adulte, l’enfant fait face aux difficultés émotionnelles, qui peuvent se traduire par le stress, l’anxiété, la peur, la colère, la tristesse, l’insomnie, l’énurésie
Ces sentiments peuvent varier selon le contexte dans lequel l’enfant se trouve : au sein de l’école, à la maison, avec les amis, en famille.
Il est important que l’enfant soit entendu et aidé.
La sophrologie apporte des réponses en mettant à sa disposition des outils qui lui permettront d’être autonome pour mieux gérer ses émotions dès qu’il en ressentira le besoin. Ce sont des exercices basés sur la respiration, mouvements, relaxation.
En s’adaptant au besoin de l’enfant et de façon ludique, la sophrologie va l’aider dans son quotidien en lui permettant de retrouver confiance en lui, en l’aidant à renforcer son autonomie, à retrouver une meilleure estime de lui, à être serein, calme, à prendre conscience de ses émotions et de son potentiel.
Aussi, la sophrologie peut l’aider à obtenir de meilleurs résultats, à se préparer aux examens, à dépasser ses difficultés, à réaliser ses objectifs.
Elle aide également l’enfant à canaliser ses pensées, son énergie, à accepter les changements corporels…
Dans la maladie, la sophrologie peut intervenir dans l’acceptation de celle-ci, l’enfant pourra mieux la vivre, mieux suivre son traitement, apprendre à refaire confiance en son corps.
La préconisation d’un sophrologue pour un enfant peut être ses parents, un professionnel de santé ou de l’enfance. Les séances seront créées selon le besoin de l’enfant, et menées avec un vocabulaire adapté à l’enfant.
En fonction des besoins de l’enfant, l’accompagnement peut s’effectuer en collaboration avec d’autres praticiens (médecin, orthophoniste, psychomotricien, psychologue…).
La sophrologie n’interfère pas dans les traitements médicaux et dans les suivis effectués par des professionnels de la santé.